mardi 21 octobre 2008

Planète Argent, non merci.


Dans une société qui a élevé l'argent en dieu et qui pleure lorsqu'il y a une crise financière.

Comment ne pas s'arrêter afin de se poser quelques questions ? Aurions-nous perdu la tête ou vendu notre âme ? Pour quelques euros de plus ... on est prêt à tout sacrifier.

Personne ne se demande si nous faisons fausse route ? L'argent et le pouvoir qui en découle sont-ils vraiment les seuls motivations qu'un humain peut avoir ? Faut-il vraiment dominer ou montrer que l'on est meilleur que l'autre pour avoir le sentiment d'exister ?

Vraiment cette société m'étonne. Plus j'avance et moins je crois aux vertus de l'argent. Avons-nous si peu de considération pour nous-mêmes que nous avons besoin de rouler dans une 'grosse' voiture et ainsi nous pavaner ?

Cette société d'hyperconsommation ne montre que sa capacité à détruire son environnement. En aucun cas notre bonheur viendra d'un mirage matériel. Il n'est qu'illusion. Si vous croyez au vertu de l'argent, c'est que votre coeur est vide.

Montrer que je suis fort ne démontre que ma faiblesse. Écraser mon prochain relève de mon incapacité à aider et à construire avec l'autre une relation saine et forte.

Les bourses de la planète sombrent parce que l'esprit d'une cupidité toujours plus grande à pousser les gens à prendre des risques au-delà du raisonnable. Et lorsque le château de carte s'effondre, tout le monde est surpris et prend peur.

Bâtir une société sur les chimères de la consommation-bonheur ne mène à rien. Nous le savons depuis longtemps, mais étant donné que nous sommes incapable de penser autrement, nous sommes condamnés à répéter nos erreurs !

Notre bonheur est et sera toujours en nous et en notre capacité à sauvegarder un environnement unique et merveilleux afin de le transmettre aux générations futures.

Laisser une planète poubelle à mes enfants à cause de quelques billets de trop ... voilà vers quoi nous allons.

"Quand le dernier arbre sera abattu, le dernier poisson pêché, la dernière rivière asséchée ou polluée, les hommes se rendront compte que l'argent n'est pas comestible" Géronimo.

Aucun commentaire:

1 an sans écrire ... Pourquoi ?

En 1 an beaucoup de choses se sont passées et en même temps rien n'a changé ... où si peu ! Romandie.com a fini ses activités - telle...