vendredi 1 janvier 2016

Vive 2016 ! Vivement demain que tout soit comme hier (Coluche)

Comme toujours à chaque fin d'année, nous avons droit à notre rétrospective de l'année qui s'écoule... Moment d'ennui particulièrement intense puisqu'il faut rappeler à nos pauvres petits cerveaux tous les moments qu'une bande de bien-pensant ont décidé comme important pour nous !

Notre temps libre de cerveau étant limité, il est toujours important de bien l'occupé afin d'éviter de penser par soi-même ce qui aurait pu être important. Il faut donc nous prémâcher toute l'information. C'est évidemment le meilleur moyen de nous contrôler, puisque tel est l'objectif !

Les médias nous conditionnent et n'élèvent pas le débat puisqu'ils vivent de l'immédiateté de l'information  ... La pub doit nous marquer afin que l'on achète comme des moutons le produit X ou Y ... Les politiques n'ont aucun projet de société à long terme - si ce n'est de se faire réélire et de penser à leurs copains - ... Les entreprises voient à très court terme puisque l'obsession du fric à tout prix est l'unique motivation des managers !

Il ne faut rien attendre de la tête de nos organisations puisque personne ne veux perdre un cheveu de pouvoir et de salaire ... Il ne reste donc plus qu'à ceux qui luttent contre le vol de notre temps libre de cerveau qu'à trouver d'autres solutions que le ramassis de vomis que l'on nous sert depuis trop longtemps.

Comment trouver d'autres voix ? En développant des alternatives non rentables pour des entreprises mais qui portent des valeurs humaines fondamentales. 

L'argent doit rester un moyen d'échange et non un truc à accumuler imbécilement à l'infini. Tout le monde veut inventer le machin génial qui va lui permettre de vivre confortablement de ses rentes ! Quelle connerie ! Ce n'est pas en écrasant l'autre que je montre que je suis un meilleur humain ! C'est en participant à l'élévation du niveau général de ce monde que je peux montrer que je suis moins con et moins manipulable. C'est en travaillant chaque jour en faisant des choses qui font sens que je peux me montrer digne du genre humain. C'est en partageant un savoir ou une idée que j'aide mes frères. 

Oui tout travail mérite salaire mais pas dans l'absurde ! Pour cela il faut travailler dignement et chaque jour mérite sa peine.

Oui être libre est fondamental mais nos sociétés nous emprisonnent et nous dictent nos choix et nos comportements. C'est pour cela qu'il faut savoir dire "non" à tout ce qui nous occupe stupidement du temps de cerveau. Savoir refuser la sinistrose médiatique que l'on nous sert quotidiennement. Savoir prendre des chemins de traverse et devenir soi ... Ne pas être le jouet des autres.




Aucun commentaire:

1 an sans écrire ... Pourquoi ?

En 1 an beaucoup de choses se sont passées et en même temps rien n'a changé ... où si peu ! Romandie.com a fini ses activités - telle...